série 060
SR Labo présente : série 060
10 1999 / L'usine / Galerie Michel Journiac, Université Paris 1, Paris
L'usine Valentine implantée à Gennevilliers depuis 1926
fonctionne encore aujourd'hui. Notre action se propose
d'intervenir dans les archives de cette usine de peinture pour
y rechercher des travailleurs qui y auraient passé toute leur
“vie active” car, travailler 8 ou 10 heures dans une usine,
c'est en quelque sorte y passer sa vie.
Présenter l'usine, c'est parler de ses ouvriers, énoncer leurs
taches laborieuses et montrer que les objets qui sortent en
grand nombre de la fabrique sont, en quelque sorte, leurs
désignatifs. Ces pots de peinture de toutes les couleurs,
issus d'un travail physique et de la recherche chimique, sont
les réceptacles cylindriques d'une substance que tous
s'affairent à charger. Si le choix d'une usine de peinture est
intentionnel, notre propos n'en est pas moins déporté car ce
qui nous intéresse, c'est le rapport plastique existant entre
ces pots de peinture et le fait qu'ils puissent ressembler à
des urnes : ainsi ces pots soulignent le lien vital existant
entre le faiseur et sa réalisation, et évoquent cette
temporalité qui réduit l'ouvrier à son temps de son travail.
Le projet présente 12 pots de peinture Valentine (en cire).
Sur le dessus recouvert de cire couleur chair, on peut lire en
relief les informations concernant l'individu-ouvrier : son
nom, ses dates d'entrée et de fin de service, le poste occupé.
Au bas des pots, une bande colorée de cire rehaussée du nom de
Valentine rappelle le rôle de l'entreprise dans sa dimension
chromo-chimique : l’artiste revisite par mélange de pigments
ce qui fait la force, la qualité et l’actualité d’une couleur.
La disposition spatiale des 12 pots, tenus au mur par leur
anse, les uns à côté des autres, tient au fait qu'ils forment
une série. Quant à la bascule des pots, leur qualité plastique
et leur ombre portée, c'est à une dimension humaine qu'ils
nous renvoient.
12 pots de peinture Valentine = 12 ouvriers (fabrication peinture + coloriste + cuisson + magasin + chef d'atelier)
Pour un travail de mémoire sur l'industrie chimique au nom des hommes qui lui ont donné une part de leur vie
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The Valentine factory, established in Gennevilliers in 1926
is still in operation today. Our project involves
intervene in the archives of this paint factory to find workers
looking for workers who spent their entire “working life” there.
“active life”, because working 8 or 10 hours in a factory
is, in a way, spending one's life there.
Presenting the factory means talking about its workers, describing their laborious tasks
their laborious tasks and show that the objects that leave the factory in
are, in a way, their designators.
designators. These pots of paint in all their colors,
the result of physical labor and chemical research, are the cylindrical
cylindrical receptacles for a substance that everyone
to load. If the choice of a paint factory is intentional
is intentional, our focus is nonetheless shifted, as we are interested
what interests us is the plastic relationship between these paint
paint pots and the fact that they can resemble urns.
urns: in this way, they underline the vital link between the maker
between the maker and his work, and evoke the temporality
temporality that reduces the worker to the time of his work.
The project features 12 Valentine paint pots (in wax).
The top, covered in flesh-colored wax, features embossed
information about the individual worker is embossed: name
name, start and end dates, position held.
At the bottom of the pots, a colored band of wax embossed with the name
reminds us of the company's role in its chromo-chemical
chromo-chemical dimension: by mixing pigments, the artist revisits
the strength, quality and timeliness of a color.
The spatial arrangement of the 12 pots, held to the wall by their
next to each other, as they form a series.
form a series. As for the tilting of the pots, their plastic quality
and their cast shadows, they evoke a human dimension.
to a human dimension.
12 pots of Valentine paint = 12 workers (paint production + colorist + firing + store + workshop manager)
To remember the chemical industry in the name of the men who gave it a part of their lives.
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